Découvrez l'histoire de l'Alsace du Moyen Age. Partez à la découverte de ses nombreux châteaux médiévaux et ruines historiques d'Alsace.
Les châteaux médiévaux d'Alsace
Vue du ''badhus'' (la maison des bains) sur le donjon du château de Kaysersberg
- De nombreuses ruines de châteaux médiévaux sont juchées sur les premiers contreforts du massif vosgien. Souvent très spectaculaires, elles sont l'occasion de magnifiques balades en nature évoquant l'univers des chevaliers et des princesses.
- On peut bien évidemment mentionner les plus visitées tel que le Haut-Koenigsbourg qui est sans doute le château le plus connu : il a magnifiquement été rénové et propose des visites ludiques pour les petits et les grands.
- Le château Fleckenstein (près de Niederbronn-les-bains) est le château non restauré le plus visité d’Alsace. Ancienne citadelle imprenable, il offre un panorama absolument magnifique.
- Le Château du Hohlandsbourg sur les hauteurs de Colmar, est l'un des plus grand château fort de la région ; Dans ce superbe cadre de verdure, de nombreuses manifestations s'y produisent de Pâques au 11 novembre.
- - A trois km du gîte les érables se trouve le château de Kaysersberg. L' occasion d'une superbe promenade champêtre à travers le vignoble jusqu'au donjon du château.
- Ce château impérial, comme son nom l'indique, est un château primitif qui appartenait aux Horbourg et aux Ribeaupierre. Il aurait été édifié sur le site aux environs de 1200, afin de barrer les routes venant de la Lorraine. Kaysersberg fut jadis une place stratégique importante dans la guerre qui opposait l'Empire aux ducs de Lorraine. Le château de Kaysersberg et son donjon haut de plus de 20 mètres est une magnifique citadelle qui domine entièrement la vallée de Kayserberg, Kintzheim et Sigolsheim. Construit au environ de 1200, il est intégré dans l'enceinte des fortifications entourant le village. la forteresse fut saccagée en 1525 puis restaurée aux alentours des années 1580 par le bailli impérial Lazare de Schwendi mais elle ne retrouve pas son allure d'antan. Les Suédois détruisent et ruinent complètement le site en 1632 et le château tombe en ruines, faute d'habitants. La forteresse de Kaysersberg est équipée d'une magnifique chemise en éperon. Un énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est entouré par le mur d'enceinte qui forme chemise avec la pointe orientée vers les attaquants. A l'intérieur de ce mur et sous la protection du donjon, on trouve le logis seigneurial avec des fenêtres en arc brisé, à partir duquel on accédait par un pont volant à l'entrée du donjon située toujours en hauteur. Devant l'entrée actuelle du donjon, s'étend la cour d'honneur séparée par un mur du reste de l'enceinte castrale qui comprenait les casernements, les écuries, les communs et la basse-cour. L'accès primitif se faisait par la basse-cour mais actuellement on rentre directement dans la cour d'honneur par une poterne.
- Le château Saint-Ulrich Ribeauvillé
- Le château du Haut-Ribeaupierre est le plus ancien château des Ribeaupierre puisque son existence est signalée dès 1084. On doit probablement son origine aux comtes d'Eguisheim, propriétaires primitifs de la terre des Ribeaupierre.
Il aurait été construit sur un ancien site romain. Connu sous le nom deAltenkastel, c'est Anselme de Ribeaupierre qui prend possession de ce château vers 1288. Au xiiie siècle il figure sous le nom de Vieux-Château. Un traité fût signé entre les Ribeaupierre et Charle VII ou ils s'engageaient à tenir toujours le fort ouvert aux forces des rois de France. Vers 1368, Brunon de Ribeaupierre devient propriétaire du château. - Ce château est actuellement une ruine entourée de forêts mais de nombreuses rénovationset consolidations en font un lieu tout à fait exceptionnel visité par de nombreux touriste.
Gîte les Érables
Adresse :
26 route des vins,
Kaysersberg Vignoble Sigolsheim,
68240,
Alsace.
France,
Téléphone : +33 (0)7 86 39 03 65.
http://giteleserables.com.