Gîte Kaysersberg Vignoble
  • Accueil du gite
    • Gite les erables
    • Photos du gite
    • Plan du gite les erables
  • Gite Alsace
    • Alsace, route du vin
    • Suggestion de visites en Alsace >
      • Chateaux medievaux Alsace
    • Gastronomie alsacienne, route des vins >
      • Boulangerie du Mambourg, Sigolsheim
      • Recettes de Mamie Gilberte
      • Annuaire-produits-exclusifs-terroir-Alsace
    • Photos du gite alsacien
  • Contact gite
    • Reservations >
      • Blog du gite les erables en Alsace
    • Annuaire-gite-vacance-alsace
    • Gite-Alsace-Cadeau

L'Alsace est assurément une région où les traditions gastronomiques sont particulièrement présentes.  
Des vacances en famille en Alsace sous le signe de la culture, du terroir et de la gastronomie alsacienne. L'Alsace est assurément une région où les traditions gastronomiques sont particulièrement présentes.


Carte de l'Alsace pittoresque La route des vins en Alsace avec le gîte : giteleserables.com 12 route des vins Sigolsheim Alsace


Dans la région de Kaysersberg, Sigolsheim, Riquewihr et Ribeauvillé ce sont pas moins  17 villages viticoles qui sont traversés par la Route des vins d'Alsace, soit du nord au sud :
Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Zellenberg, Riquewihr, Beblenheim, Mittelwihr, Bennwihr, Sigosheim, Kintzheim, Kaysersberg, Ammerswihr, Niedermorswihr et Turckheim,
 
Autant de raisons d’effectuer une halte et de découvrir tous  les secrets de cette voie  mythique des Vins d’Alsace. Ces secrets se dévoileront au voyageurs curieux qui oseront s'égarer dans les ruelles tortueuses des villages alsaciens typiques aux maisons à colombage ou qui pousseront les portes des nombreuses caves viticoles pour un moment de rencontre privilégié avec les viticulteurs du Pays...

Situé au coeur de la Route des Vins d’Alsace, Sigolsheim est idéalement placé pour vous faire découvrir tout ce qui fait le charme de la Route des Vins : villages typiques, paysages vallonnés couverts de vignes, châteaux médiévaux, vignerons innovateurs tout en étant garant des traditions, terroirs parmi les plus réputés d’Alsace...

Profitez de votre séjour en couple ou en famille, pour vous promener le long de la route des vins d’Alsace, où vous découvrirez la diversité des vins alsaciens, réputés depuis le Moyen-âge. Elle sillonnes de nombreux  villages fleuris en se déploiyant sur plus de 170 kilomètres, du nord au sud de la région, au pied des Vosges.

Vous les dégusterez ensuite dans les winstubs (tavernes) avec un choix parmis les nombreuse spécialités du terroir alsacien: Le foie gras, la Flammeküeche, les cervelas en salade (servila salât), la tarte à l'oignon (ziwelküeche), les escargots à l’Alsacienne (schnecke), la truite au bleu, le sandre au riesling, la matelote de poissons au riesling (Matelott), l
es harengs marinés à la crème (Marinierti Hari) la carpe frite,  la choucroute garnie à l'Alsacienne (Sürkrüt), la palette de porc fumée (schifala), la potée boulangère (baeckaoffa), la tourte de munster, le coq au Riesling, la galette de pommes de terre (Hardäpfelkiechle), les pommes de terre marcaires (Roïgebrageldi), les quenelles de foie (Lawerknepfle), les quenelles de semoule (Griesknepfle), les navets salés(Süri Rüewe), le  fameux Munster (Münsterkas), la tarte aux pommes à l'alsacienne (Apfelküeche), la tarte aux quetsches (Quatschaküeche), la tarte aux fromage blanc (Kasküeche), le gâteau aux Streusel (Streuselküeche), le gâteau Forêt Noire (Schwarzwälder), le Saint-Nicolas brioché (Mannala), les petits gâteaux de Noël (bredalas), le pain aux fruits secs(birewecke), le kougelhopf (Kugelhopf), la tarte à la rhubarbe ou au myrtilles, les pains d’épices  etc.. autant de termes alsaciens qui désignent de délicieux mets typiques de la région.

Berawecke
Berawecke

  • Pour les douceurs sucrées, faites plaisir à vos enfants en leur offrant ces quelques gourmandises parmi toutes celles que vous réserve le terroir alsacien : un pain d’épices, quelques bonnes confitures à base de fruits des vergers bio, un Bretzel ou un peu de Kougelhopf, cette délicieuse brioche aux raisins secs connue dans le monde entier .
  • Les Bredele sont de petits gâteaux secs que l'on mange pendant les fêtes de fin d'année. A base de farine, beurre, sucre, noix ou amandes et cannelle, ils sont conservés soigneusement dans des boîtes en fer.
  • Les Lebkuchen ou pains d'épices fabriqués depuis des siècles par les moines, ces pains d'épices ont rejoint maintenant toutes les cuisines ! A base de farine, de miel, d'amandes, d'anis, et d'épices (écorces d’orange, de citron, cannelle). On les sert pour accompagner le foie gras.
  • Le Berawecke est une sorte de gâteau fourré de fruits secs (poires en général) et de fruits confits macérés dans le kirsch. On le sert coupé en tranches fines car il est très nourrissant !!! Il semblerait que cette pâtisserie soit un héritage des communautés juives, autrefois très présentes en Alsace.
  • Le Christolle est un pain aux épices et aux fruits confits, saupoudré de sucre glace
  • Les Manele sont des brioches en forme de petit bonhomme. Ils sont traditionnellement offert aux enfants à la Saint Nicolas, le 6 décembre.
  • Les Springerle sont de petits gâteaux secs que l'on suspend avec un ruban à l'arbre de Noël.
  • Les roussettes (beignets de carnaval) sont les beignets alsaciens que l'on dévore à Mardi Gras. La pâte est à base de farine, levain, lait et oeufs. Découpée en forme de triangle, la pâte gonfle à la friture. Il faut les manger chauds, saupoudrés de sucre glace.

N’hésitez plus et réservez dès aujourd’hui votre séjour Alsacien : vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d'un séjour vacances inoubliable dans  une  des  plus  belles région de  France en Alsace !



La Route des vins d'Alsace sillonne le pied du massif des Vosges dans le vignoble alsacien .La région regorge d'exceptionnels produits du terroir. Venez y vivre un séjour de détente en famille pour votre plus grand bien- être.

Photo
Raisin des vignes de Sigolsheim













Succombez aux charmes de la gastronomie alsacienne, sa convivialité et ses saveurs.

  • Une multitude d'établissements vous accueillent pour déguster les plats savoureux de la cuisine alsacienne : choucroute, Bäckeoffe, Flammekueche, et tous les plats typiques servis dans les restaurants et les winstubs, ancêtres des bars à vin. Ne manquez pas de déguster les vins d’Alsace, d’appellation d’origine contrôlée, à l’occasion d’une visite inévitablement mémorable  dans les nombreuses caves.

  • Les Vins d’Alsace, les liqueurs, les  fabuleuses asperges  blanches, les choux pour mariner la fameuse choucroute alsacienne et la bière ! La viande de porc et la plus plus présente dans la cuisine alsacienne :le  backaoffe, les lardons de la tarte flambée, le Presskopf à l'alsacienne (fromage de tête à l'ancienne), le Kassler (filet de porc fumé) de la choucroute et une grande diversité de charcuterie.

  • Selon la saison, d’autres produits du terroir dont vous pouvez vous délecter. Quand vient l’automne, les week-ends sont consacrés à la célébration de la fin des vendanges : vous êtes conviés aux nombreuses, chaleureuses et traditionnelles mais  toujours mémorables  fêtes du vin. A cette même période de l’année, les Fêtes de la choucroute, elles aussi, battent leur plein !

  • Venir en Alsace sans goûter à la bière de tradition ? La production des différentes brasseries alsaciennes a depuis fort longtemps conquis une réputation internationale. Afin que vous puissiez vous aussi en connaître les multiples saveurs, rendez-vous le premier ou le deuxième week-end d’août à la Fête de la Bière de Schiltigheim, capitale de la bière d’Alsace !

  • Notre région est aussi réputée pour l’exceptionnelle qualité de ses eaux de vie blanches produites par des distilleries ou par quelques rares bouilleurs de cru particuliers. Parmi la variété d'extraits de fruits alcoolisés, vous goûterez avec  les eaux-de-vie de fleurs, la mirabelle, la quetsche, le kirsch, les marcs… Ces derniers, issus des plus prestigieux cépages alsaciens, sont distillés selon la méthode traditionnelle dans les alambics de cuivre. Ces eaux-de-vie, en parfumant les plats les plus divers, contribuent à l’excellence de la réputation gastronomique locale !

L’Alsace est assurément une région où l'on respecte les produits de qualité


La  ferme biologique  Jean-bernard Michel de Lapoutroie La ferme biologique Jean-bernard Michel de Lapoutroie
  • Les vaches vosgiennes produisent un lait de haute qualité. Plusieurs  fermes produisent du  lait  issu de l'agriculture certifié biologique dont certaines élaborent de fabuleux produits dont d'excellents  yaourt

  • La  ferme biologique Jean-bernard Michel de Lapoutroie est  un des exemples de cette fabuleuse richesse.



  • Le fromage de Munster, fabriqué de manière artisanale dans les marcairies par les exploitants agricoles du Massif vosgien. Ce fromage à pâte molle, tourné en cave tous les deux jours sur plusieurs semaines, est très prisé..

Recette du kougelhopf de mamie Gilberte

Mamie Gilberte confectionne des  kougelhopfs depuis plus de  60 ans à raison de  plus ou moins 4 par semaine.


Visitez sa page ou elle vous communique ses délicieuses recettes.


Gîte les Érables Adresse : 26 route des vins, Kaysersberg Vignoble Sigolsheim, 68240, Alsace. France, Téléphone : +33 (0)7 86 39 03 65. http://giteleserables.com.
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.